Le thème “Green”

Cette année, le Campus Day se met au vert !

Consciente des enjeux environnementaux qui nous concernent tous, l’Université d’Angers a fait le pas de l’engagement. Top départ avec le prochain Campus Day, qui sera le premier rendez-vous éco-responsable de la rentrée 2019, tant dans son organisation que dans sa programmation.
Il sera question de mener de vraies actions en termes de mobilité, d’énergies renouvelables, de tri des déchets – avec la mise en place d’une brigade du tri et une opération 0 plastique pendant la journée – mais aussi de favoriser ceux qui œuvrent pour une planète plus verte.
Outre ses habituelles réjouissances estudiantines et artistiques, la nouveauté se trouve notamment dans la création d’un éco-village faisant la part belle aux acteurs locaux du développement durable, avec son lot d’animations, jeux et ateliers dédiés. Même chose côté restauration : du bio, du sain, du local… Sans oublier le cocktail animé par le MIDI Sprout, ou comment faire de la musique avec des plantes !

L’ambition éco-responsable du Green Campus Day repose sur 5 axes en lien direct avec le développement durable et l’écologie :

– Énergies renouvelables : rationalisation des approvisionnements, diminution des besoins, transition vers une énergie verte (panneaux photovoltaïques pour alimenter la scène, les stands, les allées, groupes électrogènes mixtes, replantation pour équilibre empreinte carbone etc.)

– Prévention et sensibilisation : stands, information, conférences et concours des étudiants et personnels dans le but de fédérer la communauté UA autour des valeurs de l’écologie et d’en faire des acteurs de ce green campus.

– Transports : développement des navettes gratuites (véhicules électriques, etc.). Challenge vélo (venir au Campus Day en mobilité douce) en lien avec la Ville et les collectivités (Asso : place au vélo etc.).

– Traitement des déchets : 0 plastique le jour J, mise en place de bridages du tri. Mise à disposition de produits biodégradables comme de la vaisselle compostable etc. Utilisation de matériaux de récupération, dans la mesure du possible, pour la scénographie, les stands…

– Territoire : exploration des acteurs du territoire en matière d’écologie et du développement durable. Mise en place d’un Green Village sur site + déploiement d’ateliers et d’animation en lien avec le thème.

 

L’université s’est donc fixé 30 engagements éco-responsables dans l’organisation de ce Campus Day, avec une volonté de poursuivre les efforts vers davantage d’engagements les prochaines années.

Ces engagements recoupent plusieurs enjeux :

Une mobilité plus douce :
> Mise en place de navettes gratuites pour les étudiants en provenance de Saumur et de Cholet
> Privilégier le covoiturage grâce à notre site de covoiturage en ligne.
> Information des publics vers les pistes cyclables et les parking à vélo mis en place sur le site, ainsi que sur les accès en transport en commun et leurs horaires.

 Une alimentation saine et durable :
> Reconduction du « cocktail potager » 100% frais, local et bio avec les Jardins de l’Avenir
> Partenariat avec le prestataire éthique « Tout & Bon » pour la restauration des personnels et partenaires, avec des menus « bas carbone » (locaux) et végétariens
> Formation des équipes restauration à la lutte contre le gaspillage alimentaire et recyclage de tous les bio déchets de la journée

Vers le zéro déchet :
> Opération Zéro plastique le jour-j, avec zéro gobelet plastique jetable et la mise à disposition de gobelets en bio-plastique d’algues.
> mise en place d’une brigade de tri des déchets avec l’association Philodome 
> récupération et compostage des bio-déchets par l’entreprise angevine Ecocycler

Des partenaires engagés :
> Présence de 2 villages consacrés aux acteurs territoriaux de la transition écologique et solidaire – un village “Économie sociale et solidaire” et le “Green village”
> Des tables rondes, animations et ateliers autour de la thématique du développement durable

 Une sensibilisation des publics :
> Mise en place d’activités et d’ateliers tout au long de la journée sur le thème du développement durable et de l’écologie
> Une signalétique destinée à informer et à sensibiliser aux dispositifs (tri, vélo, accessibilité…) mis en place

Vers une sobriété énergétique :
> Diminution de 40% des besoins en apports électriques de la journée (fin des éclairages grand scène, rationalisation des besoins sur les espaces, etc.) par rapport aux éditions précédentes
> Partenariat avec l’entreprise la Watterie, fournisseur de groupes électrogènes mixtes
> Diminution de l’usage de groupes électrogènes et de l’énergie fossile pour alimenter le site

Des outils de communication responsables :
> Utilisation de supports et moyens d’impression éco-conçus (usage de papier kraft pour les affiches, faible taux d’ancrage et impression monochrome)
> Zéro flyers pour la campagne Campus Day
> Des goodies « éco-conçus » (bracelets en faveur de la réinsertion des abeilles en France)

 
Un aménagement « éco » du site :
> Une scénographie en matériaux recyclés et durables (utilisation de palettes recyclées et de signalétique en bois) par la Compagnie les Monstrueuses
> Remplacement de toutes les chaises et tables en plastique des stands par des bottes de pailles de la société « Anjou fourrage »
> Mise en place de toilettes sèches
 

Un événement pour tous :
> un point d’honneur sera mis sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, avec la présence de deux moniteurs Langue des signes française, et le respect des accès aux personnes à mobilité réduite. Les discours, et les tables rondes seront par ailleurs traduits en langue des signes.