1- Compréhension du site d’accueil
- Respecter la biodiversité
> Vérifier si le site fait l’objet d’une protection particulière
> Penser à limiter l’impact environnemental de mon événement sur le milieu naturel et à faire les aménagements en conséquence
> Réaliser un partenariat avec une association locale de préservation de la biodiversité
- Rendre le site non pollué
> Installer des dispositifs ludiques pour récupérer les chewing-gums et mégots
> S’assurer de la remise en l’état du lieu à l’issue de l’événement (il n’y a plus de déchets sur le site, pas d’aménagements en dur…)
- Prêter attention aux riverains
> Limiter l’impact acoustique de mon événement (ne pas dépasser tant de décibels, notamment à partir d’une certaine heure)
> Prévoir une réunion d’information avec les riverains
- S’adapter aux aléas climatiques
> Organiser un plan d’annulation en cas de conditions météo extrêmes (canicule, orage…)
2- Ressources – Sobriété
- Minimiser les consommations énergétiques
> Minimiser l’usage de groupes électrogènes à énergie fossile exclusive
> Mettre en place une démarche d’économie d’électricité
- Optimiser les usages papiers / numériques
> Limiter et optimiser au maximum les impressions (recto/verso, peu d’encrage, format standard pour éviter les pertes de découpe…)
> Utiliser des supports et moyens d’impressions éco-conçus
- Mutualiser / réemployer / consommer recyclé
> Les supports de signalétique sont intemporels (signalétique sans date et pérenne), et stockables
> Avoir une scénographie issue du réemploi
> Avoir une scénographie démontable et réutilisable
3- Déplacements plus vertueux
- Encourager le co-voiturage
> Inciter le public à faire du covoiturage et lui proposer un outil pour ce faire
> Mettre en place un parking covoitureurs
- Encourager l’utilisation du vélo
> Informer le public sur les accès aux pistes cyclables et les dispositifs mis en place sur l’événement
> Mettre en place des parkings vélos
> Mettre en place une logistique vélo (les boîtes à vélo, place au vélo, entreprises à vélo, des ateliers de réparation de vélo…)
- Encourager l’utilisation des transports en commun
> Informer le public sur les accès en transport en commun et leurs horaires
- Diminuer l’empreinte des trajets longs
> Proposer systématiquement à ses participants aériens de compenser leurs émissions
> Les trajets en avion sont tous compensés
4- Manger durable
- Limiter le gaspillage alimentaire
> Former les équipes restauration à la lutte contre le gaspillage alimentaire
> Avoir mis en place un système de redistribution/don des non consommés/invendus alimentaires.
- Augmenter la part végétale
> Proposer un menu bas carbone dont les émissions GES sont inférieures à 2500gco2eq
> Proposer majoritairement de la nourriture végétarienne
- Approvisionnements écologiques
> Les denrées consommées par l’organisation, les équipes et/ ou les artistes sont majoritairement d’origine locale /circuit court / saison / fermier
> Les produits exotiques (café…) sont tous issus du commerce équitable
5- Vers le zéro déchet
- Stopper le plastique jetable
> Zéro gobelet plastique jetable (PLA y compris)
> Zéro bouteille en plastique
> Tous les gobelets réutilisables sont consignés et non millésimés
- Mieux trier
> Trier les déchets dans les zones techniques en quadri-flux (ordures ménagères, emballages recyclables, biodéchets et verres)
> Proposer un tri des déchets recyclables et verre en zone publique
> Trier les biodéchets en zone publique
> Mettre en place une équipe responsable du bon fonctionnement et de l’animation des points de tri ou avoir un prestataire dédié
- Vaisselle et emballages
> Remplacer la vaisselle jetable (contenants, couverts, pailles) par de la vaisselle réutilisable ou compostable
> Ne pas utiliser de PLA (Plastique “compostable”)
- Vision globale sur les déchets
> Chacun des déchets est orienté vers la filière qui lui correspond, si elle existe sur le territoire
> Faire une évaluation des quantités de déchets produits et valorisés
6- Un événement pour tous
- Favoriser l’accessibilité physique
> Nommer / former un référent accessibilité
> Vérifier / diagnostiquer l’accessibilité effective du site
> Des personnes en situations de handicap ont effectivement participé à mon événement
- Favoriser l’accessibilité sociale
> Des personnes en situations vulnérables ont effectivement participé à mon événement
- Favoriser l’accès à toute tranche d’âge
> Mettre en place 1 action (au moins) favorisant l’accessibilité aux personnes âgées
- Zéro sexisme
> Une action significative de parité sur la scène / missions de représentation
> Dispositifs de prévention des comportements inappropriés déployés
- Prévenir le racisme et la LGBTQ-phobie
> Mettre en place 1 action (au moins) de lutte contre les discriminations (racisme, homophobie…)
> Illustrer par les faits de la diversité dans les équipes, les invités et les publics
7- Inviter les publics à la transition écologique
- Impliquer les publics dans la démarche des organisateurs
> Une signalétique informe et sensibilise le public sur les dispositifs (tri, vélo, accessibilité…) mis en place
> Des équipes sont à la disposition du public pour expliquer les dispositifs mis en place (tri, parcours handicapé, alimentation bio…)
> Mes campagnes en ligne comportent un volet de sensibilisation environnementale
> L’événement rend public ses impacts environnementaux
> Proposer au public un moyen de me faire des propositions d’améliorations sur la démarche éco-événement
- Promouvoir la transition écologique chez soi
> Prévoir une animation sur les enjeux globaux du développement durable et leur compréhension
> Prévoir une animation sur les solutions que le public peut mettre en place dans son quotidien
8- S’organiser et progresser
- Progresser d’édition en édition
> Réaliser et communiquer un bilan avec des critères environnementaux de la manifestation
- Acheter responsable
> J’ai intégré des critères de développement durable dans le cahier des charges des prestataires
- Se financer éthiquement
> Mes sponsors et/ou partenaires ont une démarche écoresponsable
- Attribuer des moyens internes à la transition écologique
> Nommer un référent développement durable
> Définir une politique éco-événement avec des objectifs chiffrés
> Dédier une enveloppe aux actions transition écologique dans le budget de l’événement
- Bien-être au travail
> Une action significative en faveur du bien-être des équipes (salariés / bénévoles/ stagiaires)
> Mesurer le bien-être des équipes (salariées / bénévoles) à travers un ou plusieurs indicateurs