Green Village

Depuis 2019, le Campus Day mise sur l’écologie et le développement durable.

Mais parce qu’à l’Université, on ne fait pas les choses à moitié, le village thématique sera consacré aux acteurs locaux qui font bouger les choses et les consciences. Plus de 15 partenaires œuvrant dans le développement durable viendront nous faire découvrir leurs initiatives « green ». Chacun de ses acteurs vous proposent tout au long de la journée des ateliers dont certains ne sont accessibles que sur inscription via un formulaire sur le site de l’UA. Attention les places sont limitées et chaque année les ateliers rencontrent un vif succès !

AIRBEESEED

L’objectif de l’association est de sensibiliser, collecter puis faire revaloriser les mégots en les incinérant dans une usine qui traite les déchets classifiés comme dangereux, afin qu’il produisent de l’électricité.

Elle proposera un atelier fabrication de cendriers de poche avec des briques de laits récupérées (de préférence par les étudiants). L’opération s’intitulera « amène ta brique ». Le tout avec des petits autocollants à l’effigie de la journée pour que tous les participants repartent avec leur cendr’in made in Campus Day.

Tout au long de la journée. Ateliers de 20 minutes de fabrication par 6/8 personnes. Sans inscription.

COCYCLER

Cocycler est un service de gestion des déchets à vélo, pour les commerces de la ville d’Angers. Sensibilisation au tri des bio-déchets, à travers une collecte de bio-déchets générés par la restauration du midi.

Cette année, Cocylcer, avec votre aide et l’appui d’une brigade verte d’étudiants.tes de l’UA, organisera une grande opération de gestion des déchets sur le site.

Seront également proposées tout au long de la journée des animations variées (Quizz Compost, Enigmes, Mémory, etc.). Sans inscription.

LUDO-LUDAM

Des jeux géants, il y en aura aussi…Un animateur de Ludo Ludam, professionnel des jeux traditionnels en bois, sera présent de 14h à 17h pour donner un air de fête au Green Village ! Tout au long de l’après-midi. Sans inscription.

MAUVAISES GRAINES

Mona du restaurant Mauvaise Graines vous propose 3 ateliers “apprendre à cuisiner le seitan” tout au long de la journée ! 3 Ateliers : de 11h / 14h et de 15h30. 10 participants par atelier. Sur inscription (formulaire à venir).

OMBELLES À CROQUER

Derrière ce nom champêtre, se cache Rose, une férue de plantes sauvages et aromatiques qui animera des ateliers pédagogiques autour des plantes sauvages comestibles, de la cueillette à l’assiette.

2 Ateliers : de 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 15h30. 10 participants par atelier. Sur inscription (formulaire à venir).

P’TITS POIDS CAROTTES

C’est épicerie vrac, café-cantine à Belle-Beille sur le boulevard Patton. L’équipe sera présente et sensibilisera au zéro déchet à travers deux ateliers
Ateliers Zéro déchet, tout au long de la journée. Sans inscription.
Ateliers Hygiène féminine zéro déchet : 3 séances de 30 à 45minutes. Sur inscription (formulaire). Horaires 10h30 / 14h30 / 16h

Sauvegarde de l’Anjou

L’association pour la sauvegarde de l’Anjou s’associera avec la FNE pour présenter leurs actions et proposer d’autres activités, comme la mise en place d’un inventaire participatif autour des « arbres d’Angers ». Tout au long de la journée. Sans inscription.

PARCOURS LE MONDE GRAND-OUEST

Animations autour de la mobilité internationale des jeunes, et le volontariat dans le domaine de l’environnement.

Tout au long de la journée, sans inscription.

MON CAMION BIO

“Mon Bio camion” est une épicerie mobile proposant des produits locaux, biologiques et distribués en vrac sur les marchés du Maine et Loire. Le choix est large : une épicerie salée (pâtes, riz, légumineuses, gâteaux apéro, vinaigre, huiles, couscous, épices, moutarde, graines de tournesol…), une épicerie sucrée (pâte à tartiner, céréales, sucre, gâteaux secs, farines, amandes, chocolat etc.), des produits d’hygiène, des produits d’entretien, et des objets ZD (zéro déchets) ; gourdes INOX, pailles INOX, livres ZD, bee wraps, boîte à goûter/pique-nique.

Ils distribueront tout au long de la journée certains de leurs produits. Attention quantité limitée !

SOLIDARIFOOD

Née à l’initiative de trois jeunes actifs angevins, l’association est aujourd’hui l’un des principaux acteurs locaux de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au programme : une animation autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire et  de l’alimentation durable, saine et de proximité. Mais aussi, un  “Vélo Smoothie Anti Gaspi” sera mis à disposition des gourmands pour qu’ils fassent leur propre breuvage de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Sans inscription, dans la limite de 30 participants à la fois par session.  

FNE PAYS DE LA LOIRE

La Fédération France Nature Environnement des Pays de la Loire mettra en avant sa nouvelle application « Sentinelles de la nature ». De type participative, elle permet de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables. Sous forme d’animation, ils aborderont également l’impact environnemental d’un smartphone avec notamment la mise en place d’une borne pour que les étudiants ramènent leurs vieux téléphones portables. Sera aussi abordé,  le rôle des sols et l’importance de les protéger ainsi que les espaces agricoles et naturels, avec la démonstration du fonctionnement d’un lombricoposteur. Tout au long de la journée. Sans inscription.

LPO ANJOU

La Ligue pour la Protection des Oiseaux en Anjou sera présente pour faire découvrir aux campusdaysiens des traces et indices de la faune sauvage et échange avec des jeunes naturalistes sur l’évolution de l’étude et de la protection de la biodiversité depuis les années 70′. Tout au long de la journée. Sans inscription.

ÉCO-FORMATION DES PAYS-DE-LA-LOIRE (EFPL)

EFPL propose de suivre des ateliers pratiques, dont le but est de promouvoir des pratiques respectueuses de l’Humain et de l’Environnement, par l’apprentissage et la réappropriation de savoir-faire afin de redonner à tous de l’autonomie. Ils proposeront le jour-j les ateliers suivants :

  • Atelier lait végétaux : fabrication de lait d’amande/ et / ou avoine : 3 séances de 30 à 45 minutes. 8 personnes par séances. Sur inscription (formulaire à venir). Horaires : 11h / 14h / 15h30
  • Atelier dessins botanique : initiation au dessins de plantes lors d’une balade découverte de la biodiversité de l’UA : 2 séances d’1h à 1h30. 8 personnes par séances. Sur inscription (formulaire à venir). Horaires 10h30 / 14h30
  • Animation “sur la vie d’un jean” qui parle de l’impact de l’industrie textile sur la planète ou encore une animation autour des déchets et solutions textiles. 3 séances de 30 à 45 minutes. Sur inscription. (formulaire à venir). Horaires : 11h / 14h / 15h30
  • Atelier de fabrication de cosmétiques pour le corps fait à partir de plantes sauvages : recettes simples et utiles à refaire chez soi pour les étudiants : 3 séances de 30 à 45 minutes. Pour 8 personnes. Sur inscription. (formulaire à venir). Horaires : 10h30 / 14h30 / 16h

EN TRANSITION

Face aux défis que rencontrent l’humanité, comme le dérèglement climatique, une transformation de notre société est nécessaire et elle est déjà en cours avec des solutions imaginées et mises en œuvre par des centaines de milliers de personnes, citoyen.ne.s, associations, entreprises, collectivités locales… dans les modes de production, de consommation, d’organisation sociale…

En Transition souhaite amplifier ce mouvement, changer d’échelle et être un accélérateur de la transition pour réussir cette transformation sociale et écologique. L’association publie notamment le guide Demain en poche : Les initiatives citoyennes pour une société plus écologique et solidaire germent et poussent par milliers. Il est parfois difficile de tout connaître et de s’y retrouver. 208 pages de bonnes adresses, des bons plans et des ressources de références sur plusieurs thématiques : alimentation, enfance, transports, habitat, écologie etc.

LE BALUCHON FERMIER

Le réseau de producteurs bio qui distribue des paniers bio pour les étudiants et personnels de l’université seront présent pour nous faire découvrir leur activité, ainsi que nous faire déguster quelques-uns de leurs produits maison – compote, jus de pomme etc.

Tout au long de la journée. Sans inscription.