La Parenthèse – Courts métrage

Projection de courts métrages à la Parenthèse

Cette année, les équipes de la Parenthèse vous propose la diffusion d’une sélection de 4 courts métrages primés lors du concours 2021  :

AI 2050

Réalisé par Alexandre Albert-Picquet, Nicolas Alibert et Paul Bluteau.

Durée : 5:15

Synopsis : 22 mars 2050, rien de spécial. Le monde que nous connaissons s’est lentement rapproché des dystopies fictives que nous imaginions depuis le XXème siècle. Aucun changement notable, les technologies ont continué d’évoluer, la pollution n’a fait que s’étendre encore et encore mais aucune rupture. La fin que l’on nous avait prévue n’a pas eu lieu. Aucune fin du monde mais seulement une dégradation logique et machinale de notre environnement. Certains vivent, d’autres survivent. L’énergie est la vie, la porte vers un monde artificiel qui semble résister au temps. L’énergie est l’illusion. Cette illusion, c’est la survie. Le temps, l’espace, l’identité n’ont plus d’importance, on vous dira simplement que ce sont des valeurs.

OURS

Réalisé par Esha Karunanayake et Saadi Ben-Anfane.

Durée : 03:18

Synopsis : Après des années d’études, des mois de recherches et des heures nuits blanches au laboratoire, c’est enfin en 2050, qu’une scientifique trouve un moyen pour faire communiquer les animaux avec l’homme. L’opportunité se présente à un ours polaire qui exprimera des histoires sur les traces que les humains ont laissées sur la terre.

2048

Réalisé par Théo Oussalem et Samuel Maillard

Durée : 05:00

Synopsis : En 1984, deux scientifiques travaillent sur une simulation informatique. Après 15 années de travail, ils vont enfin pouvoir projeter leur

conscience dans cette simulation. Malheureusement, ils n’ont pas réalisé à temps qu’en implémentant leurs entités dans le système de 2 teras de stockage, ils satureraient le système et atteindrait les 2050 Gbits de mémoire…

Try Again

Réalisé par Morgane Guérin et Mathis Morvan

Durée : 04:27

Synopsis : Dans un monde où des mercenaires dominent la surface de la Terre, Anna et ses amis sont coincés dans un bunker. Ils tentent à maintes
reprises de sortir pour trouver une vie meilleure dans un endroit plus propice à la survie.