Les artistes – Scène musique

Scène musique

© Direction de la culture et des initiatives, UA
© Direction de la culture et des initiatives, UA

Arsenic Fanfare

L’Arsenic Fanfare, la fanfare de l’Université d’Angers, la seule, l’unique !
Brisant les frontières, l’Arsenic passe du swing à la valse, du trad-New Orleans au rock tout en mettant le feu partout où elle passe !
Mise en place il y a 4 ans, avec la complicité de deux artistes professionnels, ce projet musical est ouvert à toutes les musiciennes et tous les musiciens de l’Université d’Angers, quels que soient leurs niveaux et leurs formations.

Infos : si vous souhaitez rejoindre l’Arsenic Fanfare, inscrivez-vous auprès de sophie.genot@univ-angers.fr

Retrouvez l’Arsenic Fanfare sur Facebook

© D3

Collectif D3

L’union de 3 amis amoureux de la musique native de Chicago. Ils sont désormais les fiers représentants d’une house aux sonorités groovy. L’objectif de Walt, Yvø et Lezguy est de transmettre, à travers les soirées et les mixes, une énergie festive et un esprit décomplexé.

Le collectif travaille notamment en lien avec la direction de la culture depuis 2018 sur l’organisation du Tremplin Électro de l’UA qui a lieu tous les ans fin janvier.

Depuis 3 ans, ils proposent également lors de chaque Campus Day, un pique-nique électronique sur le temps du midi.

© Elisa Charrier
© Elisa Charrier

Dynamite shakers

« Dynamite Shakers » est un groupe de garage rock composé de 4 étudiants de 19 ans originaires de Vendée, formé en 2019. Lila-Rose à la basse, François à la batterie, Calvin à la guitare et Elouan à la guitare et au chant.

Ils puisent leurs influences dans le rock n’roll et le garage rock sixties et citent des groupes tels que The Fleshtones et The Sonics.

Ils ont plus de 100 concerts à leur actif, enchaînant les prestations dans les bars de la côte vendéenne et aux alentours. Début 2021, ils ont enregistré douze titres (6 reprises et 6 compositions).

Les Dynamite Shakers sont reconnaissables par leur son brut et peu modifié, fidèle au son garage 60’.

© Dimitri Perraudeau

LABO SONORE

Le Labo Sonore est un atelier de musique d’improvisation libre lancé en 2016 par la Direction de la culture et des initiatives qui s’adresse à tous les musiciens issus de la communauté UA (étudiants et personnels) de tout niveau, de tout style et jouant de tout type d’instrument. Il s’agit donc d’un atelier protéiforme qui a comme objectif concret de créer une grande pièce musicale.

Chaque année un appel à candidatures est lancé en octobre pour lancer la saison du Labo Sonore. Celui-ci se déroule de novembre à mai à l’Espace culturel de l’Université et au Conservatoire à Rayonnement régional.

Pour cette rentrée, le groupe est composée de David Rousseau, Alexandre Anthoine, Zakariya Ammedlous

 

© Shannon Ames & Mike Fpl
© Shannon Ames & Mike Fpl

mIKE fPL & sHANNON amES

Voilà un duo formé d’un heureux hasard, entre un auteur-compositeur qui parcourait la France (Mike Fpl, aka Michael Federspiel) et un songwriter californien qui a posé ses valises à Angers (Shannon Ames).

Tous deux distillent, séparément ou de concert, un folk-rock qui fait la part belle aux guitares, qu’elles soient acidulées ou teintées d’un chaleureux grain d’Americana. Et puis quand tout se calme, on prend tout à coup la direction d’une bonne adresse piano bar, lumière tamisée et cocktail velouté.

Un univers intimiste, tout en anglais, à découvrir d’urgence.

© Laura Loock

OSCAR MOUCHET

Moi c’est Oscar, j’ai 21 ans et je débute dans la chanson sous le nom de Enfant Bulle. Je suis actuellement en Master Culture à l’Esthua (Angers).

J’ai eu la chance d’avoir été sélectionné au Tremplin Musique de R.U Nantes 2020, ce qui m’a permis d’établir une performance live au Trempolino à Nantes. Durant l’année 2019/2020, j’ai également pu m’investir dans l’atelier de musique du Labo Sonore de l’Université d’Angers.

Mes thèmes de prédilection sont les vices, les addictions, la temporalité et les pensées mélancoliques, que j’apprécie aborder de manière absurde.