Les artistes – Sur site

© Direction de la culture et des initiatives, UA

Arsenic Fanfare

L’Arsenic Fanfare, la fanfare de l’Université d’Angers, la seule, l’unique !
Brisant les frontières, l’Arsenic passe du swing à la valse, du trad-New Orleans au rock tout en mettant le feu partout où elle passe !
Mise en place il y a 5 ans, avec la complicité de deux artistes professionnels, ce projet musical est ouvert à toutes les musiciennes et tous les musiciens de l’Université d’Angers, quelque soit leurs niveaux et leurs formations.

Infos : si vous souhaitez rejoindre l’Arsenic Fanfare inscrivez-vous auprès de dimitri.perraudeau@univ-angers.fr

Retrouvez l’Arsenic Fanfare sur Facebook

© Thomas

Télécampus

Inspirée des émissions de télé traditionnelles et des séries, Télécampus vous présente ses programmes originaux !
Nous vous invitons à monter dans notre caravane/salle de projection afin de faire votre sélection !

Car cette année, c’est vous qui décidez quels programmes seront reconduits à la rentrée !

Télécampus : c’est une nouvelle « fausse » chaîne de télé créée pour et par des étudiant·e·s, des programmes dédiés et réellement pensés pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours. L’atelier est animé par la Cie Ram-Dam, Collectif Intérieur Moquette.

@BarberineFaure

Barberine Faure

Lors du Campus Day, je propose un atelier de dessin à la ligne au sol réalisé à partir de craies. Sur la thématique du corps, le travail se fera en groupe en alternant différents rôles. Chaque personne devra tour à tour se positionner au sol selon les indications d’un autre participant. Ce dernier devra alors dessiner les contours du corps au sol et ils échangeront ensuite leurs rôles. L’entremêlement et la superposition de ces dessins en formeront un seul dans un ensemble créant ainsi un motif dont on ne reconnaîtra plus le corps individuel.

Cet atelier permettra de composer une image de manière commune, mais également de prendre conscience de la place que chacun prend dans l’espace public.

©ManegeSellier

Carrousel 1900

A n’en pas douter, l’un des stars de la journée !

Quoi de mieux pour célébrer nos 10 ans que de pouvoir tout au long de la journée se laisser porter par l’ivresse de la magie d’un manège issu tout droit de nos plus tendres années !

Rencontre avec Clément Pascaud

Formé aux métiers du journalisme, Clément Pascaud a à son actif un parcours artistique riche. Il a fondé la compagnie Au Point du soir à Nantes en 2016 puis devient l’année suivante artiste compagnon au théâtre universitaire (TU) de Nantes pour trois saisons.

En 2020, il créé un laboratoire de recherche autour de l’écriture contemporaine avec comme point d’orgue une conception autour de la pièce Dévastation du grec Dimitris Dimitriadis avec dix acteurs et actrices.

Nommé artiste associé à l’Université d’Angers pour la saison 2023-2024, il assurera au Qu4tre trois représentations de Serena, les 8, 9 et 10 novembre en partenariat avec le Théâtre de l’hôtel de ville de Saint-Barthélémy d’Anjou et Le Quai. La pièce de théâtre, écrite par Marion Solange-Malenfant, est un hommage à l’ancienne joueuse américaine de tennis Serena Williams.

Outre la représentation de la pièce Serena, Clément Pascaud interviendra ainsi auprès de la communauté universitaire : les étudiant∙es (création participative, lectures, ateliers de pratique à Angers, Cholet et Saumur qui seront valorisés durant le festival Spectacurieux), les enseignant∙es-chercheur∙es (conférence donnée dans le cadre du Mois du Genre) et les doctorant∙es (ateliers d’art oratoire).

Sensibles, Au cœur des espaces naturels de l’Anjou

par José et Romain Saudubois

Soutenu par le Département de Maine-et-Loire ce documentaire nous emmène à la découverte des Espaces Naturels Sensibles de l’Anjou, de sa faune et de sa flore, à travers le travail des nombreux acteurs locaux qui préservent notre patrimoine naturel local.
À la convergence du Massif armoricain et du Bassin parisien, l’Anjou possède des singularités géologiques et une diversité de paysages qui font toute sa richesse ; 6 biotopes ont ainsi été identifiés : bois et forêt, étangs, marais et tourbières, rivières et vallée alluviales, pelouses et landes sèches, plaines agricoles méridionales et complexes bocagers.

Le département de Maine-et-Loire anime et gère ces ENS avec l’aide et la complicité de nombreux acteurs : collectivités, associations, particuliers, bénévoles… C’est grâce à ce maillage social et à cette collégialité que se mettent en place des connaissances puis des actions de préservation et de sensibilisation. Une quinzaine d’ENS parmi les 89 recensés aujourd’hui en Anjou ont étés abordés dans ce film à travers différentes thématiques qui caractérisent les Espaces Naturels Sensibles. Un film positif, qui éveille nos sens, encourage à l’émerveillement et incite à la prise de conscience que la nature sensible est partout.

Exposition Femme Vie Liberté

#ZanZendegiAzadi, #FemmeVieLiberté, depuis cinq mois ces mots sont synonymes de lutte et d’espoir pour les Iraniennes et Iraniens qui se battent pour leur liberté et pour leurs droits, au prix de leur vie et de celle de leurs proches.

La mort de Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police des moeurs le 16 septembre 2022, a déclenché un mouvement de protestation qui s’est emparé de toutes les villes d’Iran. Nombre de femmes iraniennes sont descendues dans la rue, soutenues par les hommes pour crier leur colère face au régime et à la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979. Toutes et tous réclament plus de libertés, notamment la fin du port du voile obligatoire, et des changements profonds dans le pays.

Le régime iranien répond par la violence, la répression, la torture et inflige aux personnes arrêtées de lourdes peines, menant parfois à la condamnation à mort.

Depuis le début des émeutes, les galeries, les centres d’art, les fondations, et les théâtres sont à l’arrêt, refusant de normaliser la situation. En écho, les artistes iraniens et internationaux et notamment les graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d’affiches, de vidéos d’animation ou de pochoirs.

Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international (telle que les images de luttes de Cuba, Mai 68…), ces artistes mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux, la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran.

En affichant et en diffusant ces posters, les institutions et structures culturelles donnent une visibilité aux images de ce combat et réaffirment leur soutien aux Iraniennes et aux Iraniens face à la répression, ainsi que leur attachement aux valeurs d’émancipation et de liberté.

BDE droit

Voici le nouveau BDE droit pour l’année 2023-2024 ! Composé de 20 membres, le BDE s’engage à rythmer la vie des étudiants en droit de l’Université d’Angers à travers plusieurs événements durant l’année. Depuis 2018, le BDE tient les deux bars à boissons du Campus Day (“Ze bar” en lettres et “Bar” en Sciences). Nouveauté cette année : un bar au niveau de la scène musique.

Des Jus de fruits et sodas locaux, ainsi que les fameux cocktails spécialement concoctés pour cet événement vous seront proposés gratuitement tout au long de la journée ! Le tout dans des gobelets en cartons recyclables !

Ils ont hâte de vous retrouver au bar !

Avec Antoine Allard, Juliette Berthelot , Annaëlle Cadoux, Augustin Decoux, Bastien Defois, Luc Gaultier, Carla Girard-Février, Lou-ann ; Louis-Jean Gourgues, Alex Georgescu, Éléa Fontan, Mathias Jumel, Eva Khazem, Titouan Lebouedec, Lucas Macé, Naomi Magdaléon, Éléa Miaux, Antoine Pantaléon, Flora Rexan, Adriana Vinçon.

Solar Disco Club

C’est un nouveau duo de DJs déjantés : May & Berty Blade !  Leur objectif : vous faire danser sur des playlists Disco Club éclectiques, du tube standard aux pépites les plus surprenantes. 

Le sound system du Solar Disco Club est autonome en énergie, alimenté par des panneaux solaires.