Village des 50 ans de l’UA

Cette année, le Village de l’UA fait peau neuve et devient pour l’occasion le Village des 50 ans de l’UA ! Le village sera plongé dans une ambiance so seventies… Seront présents comme chaque année pour vous présenter leurs missions et actions au quotidien au sein de l’UA, les services et directions qui toute la journée vous proposeront un Trivial Poursuit des 50 ans de l’UA :

  • la Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus
  • la BU
  • la Direction de l’international
  • le Service de santé universitaire via les étudiants Relais santé
  • la Direction de la recherche
  • la Direction des ressources humaines
  • la Direction du patrimoine
  • la Direction de la communication
  • Service universitaire d’information dédié à l’Orientation, l’Insertion Professionnelle et l’Entrepreneuriat (SUIO-IP)
  • la CoPe
  • l’ARUA

À noter cette année, en plus :

L’université fête ses 50 ans !

A l’occasion de cet évènement festif, le service archives de l’Université d’Angers vous invite à participer à une grande collecte d’archives orales.

Conserver pour mieux transmettre, archiver pour enrichir. Cette collecte a pour but de pérenniser la mémoire collective de l’institution en laissant la parole à ceux qui la font fonctionner.

De votre arrivée à vos missions venez partager votre expérience universitaire.

Votre histoire c’est la nôtre, venez nous la raconter. Plus d’infos auprès de Frédéric Hersant : archives@univ-angers.fr

Le quartier de l’international !

Retrouvez la Direction de l’international entourée des services de l’UA et des partenaires en lien avec « l’Europe et l’international ». Venez discuter de vos projets de mobilités, de vos envies d’échanges avec des internationaux, des possibilités qui s’offrent à vous sur place et hors de France, dans le cadre de vos études ou d’une expérience associative. 2 ateliers seront proposés :
10h-11h : Rencontre des étudiants des 4 coins du monde : échange en français mais pas que… > Étudiants du Centre de langue française (CeLFE)
11h et 15h : Deviens parrain d’un étudiant international ou soit parrainé par un étudiant local. Viens trouver ton Buddy en direct ! > Buddy System

Seront présents dans ce quartier : Angers Jumelages / Amitiés Asie de l’Est / Bibliothèque anglophone / Parlement des Jeunes / Maison de l’Europe / Soleil Levant / Parcours le Monde Grand Ouest / TripCounter…

Stand de la Direction de la communication

Dans le cadre des 50 ans de l’UA, venez fabriquer des badges, découvrir la game des goodies faits pour l’événement, observer l’université à travers un avant/après de 50 ans en photos.
Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir la marque UA et l’appli UA à télécharger.

Stand Giving Tuesday 

Depuis l’année dernière l’UA organise son opération Giving Tuesday : l’objectif est de consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : argent, temps, don du sang, don de nourriture ou d’objets. Cette année, le Giving Tuesday aura lieu le 30 novembre. Rdv au Campus Day sur le stand pour plus d’infos et sur le site du Giving Tuesday.

Collecte de lunettes avec la Fondation UA

Vous avez de vieilles lunettes inutilisées ? Venez les déposer au stand de la Fondation de l’Université d’Angers et vous ferez un heureux ! Faites vos dons !​

En partenariat avec le cabinet d’opticien Atol (5 rue Saint Laud à Angers) la Fondation de l’Université d’Angers collecte vos anciennes montures.

Tous les équipements récoltés sont ensuite confiés à l’association Médico Lions Club pour être triés, reconditionnés et distribués aux populations défavorisées dans les pays en voie de développement.

La vue étant clé dans la lecture et l’apprentissage, offrir le bien voir pour tous à ces personnes, c’est aussi les aider à gagner leur indépendance individuelle, qui est vectrice de richesse pour le pays. 

Les Ateliers du SUAPS 

Cette année pour le Campus Day, le Service des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’UA vous propose de découvrir un panel des disciplines sportives dispensées sous la forme de cours ou stages tout au long de l’année !
Rdv sur leur site pour découvrir les activités et s’inscrire pour pratiquer ou essayer : le yoga, la musculation, l’escalade, le cross training , le rameur biking, le badminton, la danse rock, le karaté, le tennis, le tir à l’arc, le basket, la boxe etc.
Pour découvrir le tir, l’escalade, la musculation, le CAF, le futsal, le judo, la zumba, la comédie musicale : inscription obligatoire via https://www.univ-angers.fr/fr/vie-des-campus/sport.html

La cellule VDH 

La commission Égalité et la cellule de lutte contre les Violences Discriminations, Harcèlement (Cellule VDH) de l’UA vous proposent de les rencontrer au stand dédié lors du Campus Day le 23 septembre. En partenariat avec le collectif rEGALons-nous, vous pourrez tester vos connaissances sur l’histoire des luttes féministes à travers le jeu de cartes « Elle était une fois ». rEGALons-nous vous invitera par ailleurs à vous questionner sur l’égalité entre les femmes et les hommes à travers l’outil d’éducation populaire « La porteuse de parole ». ” rEGALons-nous ! est un collectif d’éducation populaire féministe, dont l’objet est d’animer des ateliers, des espaces de discussion, des formations autour des questions de genre. En bref, l’idée est d’apporter leur contribution à l’édifice de la lutte contre le sexisme à l’encontre des femmes et des minorités de genre. Elles seront présentes ce jeudi 23/09 lors du Campus Day et proposeront une porteuse de paroles, pour inviter à discuter, témoigner des questions de harcèlement de rue, de drague, de consentement, de limites… N’hésitez pas à aller les voir !

Faire l’expérience du Kayak en Réalité virtuelle.

L’expérience consiste tout en veillant aux gestes barrières avec un protocole sanitaire strict, de vous équiper d’un casque de réalité virtuelle et des biocapteurs pour vous emmener dans une aventure en Antarctique à bord d’un kayak. Ce projet étudie les interactions sensorimotrices et les émotions produites durant des visites virtuelles de destinations touristiques. L’expérience met en avant la nature, les pratiques sportives, tout en sensibilisant aux problématiques climatiques en Antarctique
Votre participation reflèterait les caractéristiques d’une population très hétérogène renforçant la crédibilité et la valeur de nos résultats.
Le GRANEM fait appel à vous, car votre participation est très précieuse pour mener à bien ce projet de recherche s’inscrivant dans le cadre d’un doctorat. Contribuer au rayonnement scientifique de l’UA afin de partager les connaissances utiles aux apprenants de demain. De plus, vous pourrez expérimenter la réalité virtuelle en passant un agréable moment, vous changeant du quotidien, sans prendre beaucoup de temps.
Se rendre en salle D38 de la fac de lettre le jour du Campus Day ou par prise de contact et de RDV en envoyant un mail à cette adresse : pierre-henry.leveau@univ-angers.fr
Lieu : salle de cours bâtiment L Belle-Beille