L’inventaire utopique

À l’occasion de cette 11ᵉ édition du Campus Day, le service UA-Culture lance la publication de son Inventaire Utopique.

À travers cette édition « l’inventaire utopique » qui s’inscrit dans le cadre des 50 ans de l’Université d’Angers, il s’est agi de dresser un catalogue rétrospectif de toutes les expositions proposées à l’Université d’Angers, riche de deux galeries : la Galerie 5 dédiée à l’art contemporain, créée en 2008 et la Galerie Dityvon, consacrée à la photographie contemporaine depuis 2010.

Car l’une des spécificités de l’Université d’Angers est d’avoir été précurseur des attendus énoncés dans la convention cadre « Université, lieu de culture », comme l’atteste depuis près de 15 ans sa politique culturelle résolument ambitieuse, notamment en faveur des arts visuels. Une deuxième spécificité, enviée par de nombreuses universités françaises, réside dans l’accueil de ces deux lieux d’exposition artistique au cœur des campus de Belle-Beille et Saint-Serge, au sein de ses deux bibliothèques universitaires. Enfin, une dernière spécificité tient au fait qu’au-delà des lieux d’exposition, l’UA promeut la création artistique par la mise en place de résidences d’artiste renouvelées depuis plusieurs années, sous diverses formes, en interaction avec la communauté universitaire. C’est ainsi que l’Université d’Angers s’inscrit comme un acteur culturel à part entière du territoire dans le domaine des arts visuels. C’est ce dont témoigne cette plongée dans les archives photographiques qui bénéficie du regard expert de Pascaline Vallée, accueillie en résidence d’écriture en 2023 et dont le regard s’est enrichi au fil des rencontres avec les artistes programmés et nos principaux partenaires.

Parce que l’Université d’Angers souhaite donner du sens à ce qu’elle entreprend au-delà du soutien à la création et de sa valorisation, il semblait essentiel de donner à voir ce qui aujourd’hui fait patrimoine : un engagement au long cours qui révèle l’éclectisme et le pluralisme des expressions artistiques et la richesse des actions menées. Expositions, accueils en résidence, médiations, jalonnent la montée en puissance de ces deux galeries – véritables marques de fabrique de l’Université d’Angers – comme les partenariats noués au niveau régional (Fonds Régional d’Art Contemporain, Pôle régional des Arts Visuels) et national (Prix Niépce-Gens d’Images soutenu par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France) viennent en attester. La sortie de cette édition est prévue à l’aune d’une nouvelle aire pour la Galerie 5 et la Galerie Dityvon dont la configuration va évoluer suite aux travaux et réaménagements des deux bibliothèques universitaires. Cet inventaire tient lieu de mémoire en retraçant cette synergie tangible entre Université et Culture et légitime la pérennisation de l’engagement de l’Université d’Angers en faveur des arts visuels.