Nos 64 engagements

1-  Compréhension du site d’accueil

  • Respecter la biodiversité

> Vérifier si le site fait l’objet d’une protection particulière
> Penser à limiter l’impact environnemental de mon événement sur le milieu naturel et à faire les aménagements en conséquence
> Réaliser un partenariat avec une association locale de préservation de la biodiversité

  • Rendre le site non pollué

> Installer des dispositifs ludiques pour récupérer les chewing-gums et mégots
> S’assurer de la remise en l’état du lieu à l’issue de l’événement (il n’y a plus de déchets sur le site, pas d’aménagements en dur…)

  • Prêter attention aux riverains

> Limiter l’impact acoustique de mon événement (ne pas dépasser tant de décibels, notamment à partir d’une certaine heure)
> Prévoir une réunion d’information avec les riverains

  • S’adapter aux aléas climatiques

> Organiser un plan d’annulation en cas de conditions météo extrêmes (canicule, orage…)

2-  Ressources – Sobriété

  • Minimiser les consommations énergétiques

> Minimiser l’usage de groupes électrogènes à énergie fossile exclusive
> Mettre en place une démarche d’économie d’électricité

  • Optimiser les usages papiers / numériques

> Limiter et optimiser au maximum les impressions (recto/verso, peu d’encrage, format standard pour éviter les pertes de découpe…)
> Utiliser des supports et moyens d’impressions éco-conçus

  • Mutualiser / réemployer / consommer recyclé

> Les supports de signalétique sont intemporels (signalétique sans date et pérenne), et stockables
> Avoir une scénographie issue du réemploi
> Avoir une scénographie démontable et réutilisable

3-  Déplacements plus vertueux

  • Encourager le co-voiturage

> Inciter le public à faire du covoiturage et lui proposer un outil pour ce faire
> Mettre en place un parking covoitureurs

  • Encourager l’utilisation du vélo

> Informer le public sur les accès aux pistes cyclables et les dispositifs mis en place sur l’événement
> Mettre en place des parkings vélos
> Mettre en place une logistique vélo (les boîtes à vélo, place au vélo, entreprises à vélo, des ateliers de réparation de vélo…)

  • Encourager l’utilisation des transports en commun

> Informer le public sur les accès en transport en commun et leurs horaires

  • Diminuer l’empreinte des trajets longs

> Proposer systématiquement à ses participants aériens de compenser leurs émissions
> Les trajets en avion sont tous compensés

4- Manger durable

  • Limiter le gaspillage alimentaire

> Former les équipes restauration à la lutte contre le gaspillage alimentaire
> Avoir mis en place un système de redistribution/don des non consommés/invendus alimentaires.

  • Augmenter la part végétale

> Proposer un menu bas carbone dont les émissions GES sont inférieures à 2500gco2eq
> Proposer majoritairement de la nourriture végétarienne

  • Approvisionnements écologiques

> Les denrées consommées par l’organisation, les équipes et/ ou les artistes sont majoritairement d’origine locale /circuit court / saison / fermier
> Les produits exotiques (café…) sont tous issus du commerce équitable

5-  Vers le zéro déchet

  • Stopper le plastique jetable

> Zéro gobelet plastique jetable (PLA y compris)
> Zéro bouteille en plastique
> Tous les gobelets réutilisables sont consignés et non millésimés

  • Mieux trier

> Trier les déchets dans les zones techniques en quadri-flux (ordures ménagères, emballages recyclables, biodéchets et verres)
> Proposer un tri des déchets recyclables et verre en zone publique
> Trier les biodéchets en zone publique
> Mettre en place une équipe responsable du bon fonctionnement et de l’animation des points de tri ou avoir un prestataire dédié

  • Vaisselle et emballages

> Remplacer la vaisselle jetable (contenants, couverts, pailles) par de la vaisselle réutilisable ou compostable
> Ne pas utiliser de PLA (Plastique “compostable”)

  • Vision globale sur les déchets

> Chacun des déchets est orienté vers la filière qui lui correspond, si elle existe sur le territoire
> Faire une évaluation des quantités de déchets produits et valorisés

6-  Un événement pour tous

  • Favoriser l’accessibilité physique

> Nommer / former un référent accessibilité
> Vérifier / diagnostiquer l’accessibilité effective du site
> Des personnes en situations de handicap ont effectivement participé à mon événement

  • Favoriser l’accessibilité sociale

> Des personnes en situations vulnérables ont effectivement participé à mon événement

  • Favoriser l’accès à toute tranche d’âge

> Mettre en place 1 action (au moins) favorisant l’accessibilité aux personnes âgées

  • Zéro sexisme

> Une action significative de parité sur la scène / missions de représentation
> Dispositifs de prévention des comportements inappropriés déployés

  • Prévenir le racisme et la LGBTQ-phobie

> Mettre en place 1 action (au moins) de lutte contre les discriminations (racisme, homophobie…)
> Illustrer par les faits de la diversité dans les équipes, les invités et les publics

7-  Inviter les publics à la transition écologique

  • Impliquer les publics dans la démarche des organisateurs

> Une signalétique informe et sensibilise le public sur les dispositifs (tri, vélo, accessibilité…) mis en place
> Des équipes sont à la disposition du public pour expliquer les dispositifs mis en place (tri, parcours handicapé, alimentation bio…)
> Mes campagnes en ligne comportent un volet de sensibilisation environnementale
> L’événement rend public ses impacts environnementaux
> Proposer au public un moyen de me faire des propositions d’améliorations sur la démarche éco-événement

  • Promouvoir la transition écologique chez soi

> Prévoir une animation sur les enjeux globaux du développement durable et leur compréhension
> Prévoir une animation sur les solutions que le public peut mettre en place dans son quotidien

8-  S’organiser et progresser

  • Progresser d’édition en édition

> Réaliser et communiquer un bilan avec des critères environnementaux de la manifestation

  • Acheter responsable

> J’ai intégré des critères de développement durable dans le cahier des charges des prestataires

  • Se financer éthiquement

> Mes sponsors et/ou partenaires ont une démarche écoresponsable

  • Attribuer des moyens internes à la transition écologique

> Nommer un référent développement durable
> Définir une politique éco-événement avec des objectifs chiffrés
> Dédier une enveloppe aux actions transition écologique dans le budget de l’événement

  • Bien-être au travail

> Une action significative en faveur du bien-être des équipes (salariés / bénévoles/ stagiaires)
> Mesurer le bien-être des équipes (salariées / bénévoles) à travers un ou plusieurs indicateurs